Présentation du cabinet

Maître Sarah Bousseksou

Présentation de l’avocat

Maître Sarah BOUSSEKSOU est titulaire d’un Master 1 en droit social et d’un Master 2 en droit de la protection sociale. Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (CAPA). 

Forte de nombreuses expériences dans différents cabinets Lyonnais, elle saura vous accompagner et vous conseiller pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Elle est inscrite au Barreau de LYON.

Son expertise

  • En matière de risques professionnels : tout au long de votre carrière, vous pouvez être victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (conséquence d’une exposition à un agent chimique, risques psychosociaux, etc.).

  • Faute inexcusable de l’employeur : elle est caractérisée lorsque deux conditions sont réunies, à savoir la conscience, par l’employeur, du danger auquel était exposé son salarié, et l’absence de mesures prises par lui pour préserver la santé et la sécurité de son salarié.

La reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur emporte un certain nombre de conséquences, notamment une majoration de la rente versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à la victime, et une réparation de divers préjudices (souffrances physiques et morales, préjudice esthétique, préjudice d’agrément, etc.).


  • Liquidation de préjudices : cette étape consiste à chiffrer les préjudices d’un salarié afin d’obtenir une réparation devant les juridictions de sécurité sociale.

  • Contestation des longueurs d’arrêts de travail : cela correspond à la situation dans laquelle un salarié a été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et a été placé en arrêt de travail. En tant qu’employeur, si la durée de ces arrêts vous paraît excessive, il vous est parfaitement possible de la contester.

  • Contestation relative au taux d’incapacité partielle permanente : c’est l’exemple dans lequel, à la suite d’un accident du travail, vos séquelles justifient l’attribution d’un taux d’incapacité permanente partielle (IPP). Ce taux, une fois déterminé par le médecin-conseil de la CPAM, vous ouvrira droit :
    • A un capital versé en une seule fois si votre taux d’incapacité permanente partielle est compris entre 1 % et 9 %,
    • A une rente si votre taux d’incapacité permanente partielle est de 10 % et plus.

Si vous estimez que le taux qui vous a été attribué par la CPAM n’est pas suffisant, il vous est tout à fait possible de le contester. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches.

Le cabinet

Maître Sarah BOUSSEKSOU exerce principalement en droit de la sécurité sociale. Elle assiste et accompagne les particuliers, employeurs et organismes sociaux devant les juridictions de sécurité sociale.

Elle intervient, notamment, dans les cas suivants :

  • En matière de risques professionnels : reconnaissance ou contestation d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle,
  • Faute inexcusable et liquidation de préjudices,
  • Contestation des longueurs d’arrêts de travail,
  • Contestation relative au taux d’incapacité partielle permanente.

Postulations et substitutions :

Le cabinet Sarah Bousseksou Avocat pourra être votre postulant auprès des juridictions suivantes :

  • Tribunal Judiciaire de LYON,
  • Cour d’appel de LYON. 

Et réalise également des substitutions pour les audiences de plaidoirie.

Protégeons ensemble vos droits sociaux, parce que votre bien-être est notre priorité !

Michael Stone

Developer

Ava Johnson

Design

Milla Vitch

Project Lead

Arnold Pettis

Finishing

Awards

The future of architecture is in your hands